FAQ
Accessoires d'arrimage
Pour quelle longueur de sangle les enrouleurs sont-ils adaptés ?
Les enrouleurs de sangles sont adaptés pour des sangles de 10 et 12 m.
La perche MultiStick est-elle vendue avec tous les accessoires ?
La perche multifonction est vendue en pièces détachées, le manche est à coupler avec les différentes têtes amovibles selon l'utilisation souhaitée.
Accessoires de levage
Quel grade existe-t-il pour le levage ?
Le grade correspond à la qualité de l'acier. Plus le chiffre est élevé plus la résistance est importante. Il existe 3 grades : 80, 100 ou 120.
Le diamètre influence t-il la résistance ?
Le diamètre influe sur la résistance. Plus le diamètre est important plus la tension maximum d'utilisation (TMU) est importante.
Accessoires de porte
Forankra est-il fabriquant de porte ?
Non, nous ne faisons que les accessoires permettant de fabriquer les portes de véhicule.
Accessoires divers
Les aérateurs de toit sont-ils adaptables à tout type de véhicule ?
Les aérateurs de toit sont adaptables à tout type de véhicule y compris les toits ondulés.
Les aérateurs de toit électriques sont-ils bi-voltage ?
Non, ils existent soit en 12v, soit en 24v.
Ailes, bavettes et accessoires
Les bavettes répondent-elles au dispositif anti-dispersion d'eau ?
Les bavettes sont conformes à la réglementation sur les systèmes anti-projection.
Les bavettes sont-elles personnalisables ?
Oui, il est possible de mettre les informations de l'entreprise (nom, logo, adresse etc.) pour une impression personnalisée.
Les ailes en aluminium larmé sont-elles compatibles avec des engins spéciaux ?
Oui, il existe une trentaine de références qui permettent de répondre à la demande. Il est également possible de faire du sur-mesure.
Ancrages
A quoi sert un point d'ancrage ?
Le point d'ancrage permet de positionner à des points précis dans le véhicule des sangles d'arrimage.
Barres d'arrimage
A quoi sert une barre d'arrimage ?
Elle permet de bloquer la charge dans un véhicule fourgon équipé ou non de rails.
Les barres d'arrimage sont-elles personnalisables ?
Elles sont recoupables par vous-même ou par Forankra et peuvent être équipée de mousse ou de vinyle, elles sont particulièrement adaptées aux véhicules utilitaires.
Barrières textiles
A quoi sert une barrière textile ?
La barrière textile sert à barrer un accès, informer le public, sécuriser une zone (marché, sortie d'école, manifestation, zone de déchargement etc.).
Quelle est la différence entre une barrière manuelle et semi-automatique ?
La barrière manuelle doit être ramassée et remise à l'intérieur de la boîte à la main par l'opérateur. La barrière semi-automatique possède un mécanisme d'enrouleur qui facilite le rangement.
Est-ce possible de personnaliser la barrière textile ?
Il est possible de personnaliser la longueur, le marquage, le type de fixation, la couleur de la boite etc.
La barrière nécessite-t-elle un entretien particulier ?
Une vérification rapide de l'état général et un éventuelle graissage/lubrification est recommandé une fois par an.
Quels sont les avantages de la barrière textile ?
La barrière textile est toujours à poste, elle peut-être déployée en moins d'une minute par un seul opérateur et ne requiert aucune compétence particulière. Le marquage rétroréfléchissant permet une visibilité de jour comme de nuit.
Quels travaux de mise en place sont nécessaires ?
Il suffit de fixer les poteaux, aucun terrassement lourd n'est nécessaire ni aucune alimentation électrique.
Bastaings
Est-il possible d'empiler les bastaings ?
Oui grâce à la surface grattée sur les 2 faces qui permet une meilleure adhérence.
Les bastaings sont-ils munis d une poignée ?
Oui, tous nos bastaings sont équipés d’une poignée.
A quoi sert un bastaing ?
Un bastaing sert à caler les containers par exemple ou à sécuriser des engins pour intervention.
Est-ce possible d'avoir des dimensions spéciales ?
Oui, sur demande il est tout à fait possible de vous proposer une solution sur mesure.
En quelle matière sont fabriquées les bastaings ?
Les bastaings sont fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité).
Béquilles remorque et tréteaux
Quand faut-il installer un tréteau ou une béquille de sécurité ?
Il faut installer un tréteau de sécurité en l'absence de tracteur afin de garantir la sécurité des opérateurs lors de phase de chargement et déchargement en prévenant le basculement de la semi.
Quelle est la différence entre un tréteau et une béquille de sécurité ?
Le tréteau est positionné de manière passive, avec une distance entre le tréteau et le véhicule alors que la béquille agit de manière active car elle est en contact avec la semi.
Bouclerie
La bouclerie permet-elle la customisation des sangles ?
Notre stock important et notre variété de produit permettent la customisation et la réalisation de plans sur demande.
Butées de parking camion
A quoi servent les butées de parking camion ?
Elles assistent le chauffeur à positionner son véhicule lors de la mise à quai. Il existe des butées de parking adaptable en fonction du type de véhicule (léger, porteur ou semi-remorque).
Butées de parking VL
Quelle est la hauteur d'une butée de parking pour véhicule léger ?
La hauteur d'une butée est de 60mm.
Peut-on fixer les butées de parking au sol ?
Oui, il est possible de fixer les butées de parking au sol grâce à un kit de fixation fournis sur demande.
Peut-on fixer un réflecteur sur la butée de parking ?
Oui, il est possible de fixer un réflecteur (ou une plaque nominative) sur la butée.
Butées et butoirs
Quelle est la différence entre une butée et un butoir ?
Le butoir permet d'amortir le véhicule lorsqu'il se met à quai, la butée permet d'amortir le choc d'une porte contre la carrosserie.
Quelle est la matière des butoirs ?
Les butoirs sont en caoutchouc.
Les butoirs sont-ils compatibles avec des butoirs existant en SAV ?
Les butoirs respectent les entraxes de fixations les plus standards afin de faciliter le remplacement sur les véhicules.
Butoirs de quai
Quelle est la différence entre un butoir acier et un butoir caoutchouc ?
Le butoir caoutchouc permet un amortissement de l'impact de la semi sur le quai et convient à une utilisation peu intensive. Le butoir acier permet un amortissement similaire mais la plaque de choc en acier de 10 mm garantit une utilisation plus durable et convient à un usage intensif.
Quand utiliser une réhausse sur un quai ?
La réhausse qui est toujours positionnée du côté chauffeur permet d'éviter aux véhicules de basculer sur le quai, et garantit une plage d'utilisation plus importante des butoirs.
Cales de roue
Pourquoi mettre une cale de roue ?
La cale de roue est un dispositif permettant de limiter le départ du véhicule et d'informer le chauffeur de la présence de celle-ci.
Quelle est la différence entre une cale de roue manuelle et une cale de roue électrique ?
La cale de roue manuelle est un dispositif permettant d'éviter le départ du véhicule et d'informer le chauffeur, les cales de roue électrique peuvent être connectées à l'ensemble des dispositifs du quai, porte, feu de signalisation et buzzer afin de garantir une information à l'ensemble des intervenants situés sur le quai.
Chaînes d'arrimage
Existe-t-il plusieurs diamètres de chaînes d'arrimage ?
Oui notre stock permet de fournir de la chaîne d'arrimage en diamètre : 6, 8, 10, 13 et 16 mm.
Les chaînes d'arrimage sont-elles équipées de plaque d'identification ?
La plaque d'identification est fournie pour les chaines complètes garantissant une utilisation conforme.
A quelle norme faut-il se référer pour utiliser des chaînes d'arrimage ?
La norme EN 12195-3.
Dans quels cas utiliser la chaîne d'arrimage ?
Principalement pour réaliser un arrimage direct.
Est-ce qu'une chaîne d'arrimage est identique à une chaîne de levage ?
La chaîne d'arrimage ne peut pas être utilisée pour faire du levage.
Coffres fontaines et porte-documents
Les coffres sont-ils homologués ?
Les coffres sont homologués 73R01.
Les coffres peuvent-ils être réalisés sur mesure ?
Oui, Forankra a developpé une gamme de coffres standards ou sur mesure pour tout type de véhicule.
Les coffres sont-ils personnalisables ?
Suivant la quantité commandée, les coffres peuvent être personnalisés au logo de l'entreprise.
Le porte-document est-il verrouillable ?
Le porte-document est muni d'un insert qui permet de mettre un cadenas.
Les fontaines sont-elles conformes à l'hygiène alimentaire ?
Oui il est conforme mais il fortement conseillé de l'utiliser dans le cadre de l'hygiène des mains.
Cornières de protection d'angle
A quoi sert une cornière ?
La cornière permet de répartir la tension sur la charge et de la protéger.
Crochets de levage
Quel grade existe-t-il pour les crochets de levage ?
Le grade pour les crochets de levage correspond à la qualité de l'acier. Plus le chiffre est élevé plus la résistance est importante. Il existe 3 grades : 80, 100 ou 120
Le diamètre influence t-il la résistance ?
Le diamètre influe sur la résistance. Plus le diamètre est important plus la tension maximum d'utilisation (TMU) est importante.
Diables de manutention et transpalettes
Pourquoi choisir un diable et un transpalette ?
Nous disposons d'une gamme très variée de produits adaptables à différents besoins.
Elingues chaîne
Quel grade existe-t-il pour les élingues chaînes ?
Le grade pour les élingues chaîne correspond à la qualité de l'acier. Plus le chiffre est élevé plus la résistance est importante. Il existe 3 grades : 80, 100 ou 120.
Le diamètre influence t-il la résistance ?
Le diamètre influe sur la résistance. Plus le diamètre est important plus la tension maximum d'utilisation (TMU) est importante.
Les élingues sont-elles personnalisables ?
Oui toutes nos élingues peuvent être fabriquées à longueur et équipées d'un fourreau de protection sur demande.
Elingues textiles
Les élingues de levage répondent-elles bien à la norme en vigueur ?
Les élingues textiles pour le levage sont toutes en accord avec la norme EN1492-1.
Quelle couleur correspond à quelle CMU ?
La norme impose un code couleur en fonction de la résistance de l'élingue. Toutes nos élingues ont un coefficient de sécurité de 7.
Les élingues sont-elles personnalisables ?
Oui toutes nos élingues peuvent être mise à longueur et équipées d'un fourreau de protection sur demande.
Ai-je le droit d'utiliser une élingue détériorée ?
Non, toutes les élingues doivent être contrôlées tous les ans, conformément à la législation en vigueur.
Equipements entrepôts et parkings
A quoi servent les protections de parking et d'entrepôt ?
Elles servent à positionner les véhicules et à préserver le bâtiment notamment sur des bâtiments neufs ou récents.
Fermetures et charnières
A quoi servent les fermetures et charnières ?
Les fermetures et charnières permettent de fabriquer des équipements tels que des coffres. Elles permettent aussi de fabriquer des équipements de carrosserie sur mesure et de verrouiller certaines applications de carrosserie.
Filets d'arrimage
A quoi sert un filet d'arrimage ?
Il permet de bloquer, séparer ou maintenir une charge de manière optimale dans tous types de véhicules.
Le filet d'arrimage est-il personnalisable ?
L'ensemble des filets Forankra est entièrement customisable (largeur de sangle, le pas, le positionnement et la nature des points d'ancrage.
Grilles de feu
Les grilles de feux sont-elles homologuées ?
Les grilles de feux sont certifiées conformes aux règlements 6R01, 7R02, 23R00, 38R00.
Les grilles de feux sont-elles adaptées à tout type de véhicule ?
Elles sont adaptées à la fois aux types de véhicules ainsi qu'aux feux.
Guide-roues
Pourquoi installer un guide roue sur le quai ?
Le guide roue permet d'aider le chauffeur du véhicule dans sa mise à quai afin de centrer le véhicule.
Manilles de levage
Quel grade existe-t-il pour les manilles de levage ?
Le grade pour les manilles de levage correspond à la qualité de l'acier. Plus le chiffre est élevé plus la résistance est importante. Il existe 3 grades : 80, 100 ou 120.
Le diamètre influence t-il la résistance ?
Le diamètre influe sur la résistance. Plus le diamètre est important plus la tension maximum d'utilisation (TMU) est importante.
Manutention de fret avion
Est-ce que le système de chargement peut être fait sur mesure ?
Le système de chargement est standardisé mais les équipements peuvent être adaptés aux besoins spécifiques.
Qu'est-ce qu'un Roller Track ?
Il s'agit d'une chemin de roulement spécialement conçu pour la manutention du fret avion.
Quel type de chargement peut être supporté par le système de manutention de fret avion ?
Tous les ULD peuvent être utilisés en sec ou en froid (palette avion PMC ou conteneur).
Est-ce que la solution s'adapte aux bâtiments réfrigérés ?
Oui, le système de manutention de fret avion est adapté à tout type de températures dont négative (produit périssable, pharmaceutique etc.).
Marchepieds, escabeaux et échelles
Existe-t-il plusieurs hauteurs pour les escabeaux et échelles ?
Notre gamme s'adapte à toutes les hauteurs de véhicules. Il est donc possible d'équiper votre véhicule d'un escabeau ou d'une échelle (hors fourgon 3T5).
Mastics
Comment choisir son mastic ?
Il existe différentes références en fonction de la matière, de la surface de collage et des contraintes d'application.
Optimisation pour bâché
A quoi sert un double plancher ?
Le double plancher sert à optimiser le volume de chargement à l'intérieur du véhicule.
Il y a-t-il un intérêt économique ou écologique à utiliser un système d'optimisation de volume Xtradeck?
Il permet de réaliser des économies importantes en réduisant la consommation de carburant d'une flotte de véhicules et participe à réduire les émissions de CO². Il sert aussi à charger des palettes non gerbables.
Peut-on installer un double plancher dans tous les véhicules ?
Forankra propose différents systèmes de double plancher adaptés aux véhicules frigorifiques, secs et bâchés.
Combien de palettes peut-on charger dans un véhicule ?
Il est possible de charger jusqu'à 66 palettes standard.
Le double plancher est-il recyclable ?
Oui, le double plancher pour véhicule bâché est recyclable à 90%.
Optimisation pour fourgon
A quoi sert un double plancher ?
Le double plancher sert à optimiser le volume de chargement à l'intérieur du véhicule.
Il y a-t-il un intérêt économique ou écologique à utiliser un système d'optimisation de volume Xtradeck?
Il permet de réaliser des économies importantes en réduisant la consommation de carburant d'une flotte de véhicules et participe à réduire les émissions de CO². Il sert aussi à charger des palettes non gerbables. Sa composition en aluminium le rend 100% recyclable.
Peut-on installer un double plancher dans tous les véhicules ?
Forankra propose différents systèmes de double plancher adaptés aux véhicules frigorifiques, secs et bâchés.
Combien de palettes peut-on charger dans un véhicule ?
Il est possible de charger jusqu'à 66 palettes standard.
Le double plancher est-il recyclable ?
Oui, à 100% car il est composé principalement d'aluminium. Forankra utilise de l'aluminium recyclé pour le double plancher.
Optimisation pour VUL
Existe-t-il des solutions pour optimiser le chargement pour des véhicules de moins de 3T5 ?
Forankra propose des systèmes d'optimisation de volumes adaptés aux véhicules utilitaires mais également aux véhicules dernier km.
Pare-cycliste
Le pare-cycliste est-il homologué ?
Le pare-cycliste est homologué selon la norme 73R01.
Le pare-cycliste est-il adapté à tout type de véhicule ?
Forankra a développé une gamme de poteaux s'adaptant à tout type de poids lourd.
Le pare cycliste est-il obligatoire ?
Oui pour tous les véhicules de plus de 3T5.
Passages de câbles
Est-ce qu'un poids lourd peut passer sur les passages de câbles ?
Oui, la charge maximale admissible est de 6000kg / 200 x 200mm.
Peut-on fixer les passages de câbles au sol ?
Non, les modèles proposés sont amovibles. Il est cependant possible d'effectuer des perçages à réaliser par vos soins.
Quelle est la différence entre les modèles type DS et CB ?
Les modèles type DS sont fabriqués en polyuréthane et les modèles type CB sont fabriqué en PVC recyclé.
Quel diamètre de tuyaux peut-on faire passer dans les passages de câbles ?
Il est possible de faire passer des tuyaux ou câbles allant de 15mm de diamètre à 120 mm de diamètre.
Passerelles
Peut on positionner les passerelles côte à côte ?
Oui il y a une connexion latérale simple pour réaliser des passerelles à la largeur souhaitée.
La passerelle est-elle prévue pour le passage de voiture ?
Oui, la capacité maximale par module est de 1000 kg.
Peut on commander la passerelle sans les garde-corps ?
Oui il est tout à fait possible de commander soit la passerelle, soit les garde-corps, soit l’ensemble.
Patins monoblocs
Comment calculer la capacité du patin monobloc ?
Il existe deux manières de calculer la capacité du patin monobloc en fonction du nombre de stabilisateurs sur la grue : Pour deux stabilisateurs : 2/3 du poids à vide + capacité de charge maxi = capacité en kg/patin Pour quatre stabilisateurs : (2/3 du poids à vide + capacité de charge maxi) / 2 = capacité en kg du patin Ex: pour une grue de 50T avec capacité de charge de 10T sur 4 stabilisateurs : (50T x 2)/3 = 33330kg + 10T = 43330 /2 = 22T par patin.
Existe-t-il différents formats de patins monobloc ?
Oui, il existe des patins monobloc carrés, ronds et avec encoche.
Existe-t-il des box de rangement pour patin monobloc ?
Oui, nous avons des box de rangement pour un patin ou deux patins. Attention, ces boites de rangement correspondent à un format de patin. Consultez notre fiche technique pour plus de renseignements.
Est-ce possible d'avoir une empreinte centrale ?
Oui, sur demande, dans ce cas il faut fournir le diamètre et l'épaisseur de cette empreinte.
Est-ce possible d'avoir des dimensions spéciales ?
Oui, sur demande.
En quelle matière sont fabriqués les patins monobloc ?
Ils sont fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité).
Plaques de chargement amovibles
Quelle capacité maximale avez-vous par plaque ?
Sur les plaques amovibles, la capacité maximale est de 4 tonnes, de 5 tonnes avec les ponts articulés en aluminium et de 6 tonnes avec les ponts articulés en acier.
Comment faire la liaison entre le camion et le quai ? Quelle longueur de plaque faut-il ?
Pour déterminer la longueur/profondeur de la plaque, il faut connaître le dénivelé négatif (lorsque le plancher du camion est en-dessous du quai) et positif (lorsque le plancher du camion est au-dessus du quai). Ensuite se référer aux fiches techniques sur lesquelles tous les dénivelés en fonction de chaque modèle sont indiqués.
Ponts et plaques de chargement
Qu'est-ce que la zone de refuge ?
Conformément aux préconisations de la CARSATT, la zone refuge permet d'éviter l'écrasement des opérateurs en cas de chute ou d'intervention sur la zone de stationnement du véhicule entre le quai et la semi en garantissant un espace de survie. La zone de refuge est conforme à la norme EN 1398.
Comment sécuriser un quai ?
Pour sécuriser un quai de chargement, nous préconisons l'ensemble des dispositifs de la gamme accessoires dock équipment (ex : cale de roue, guide roue, pont de chargement avec zone de refuge, tréteaux et béquille etc.).
Je n’ai pas de fer U sur mon nez de quai comment faire pour installer le pont ?
Il faut mettre un fer U ou une cornière métallique (dimensions à prévoir indiquées sur la fiche technique en fonction du modèle) sur le nez de quai afin de pouvoir souder le pont.
Existe-t-il une solution pour manipuler un pont de chargement plus facilement ?
Oui, en fonction du modèle, il existe des ponts articulés et compensés par vérins à gaz ou par ressorts afin de limiter l’effort lors de la manipulation.
Proposez-vous des ponts en acier ?
Oui, nous avons une gamme de ponts articulés en acier (type FBSS et FBSV).
Est-ce que les ponts respectent la zone refuge ?
Oui, tous nos ponts respectent la zone refuge (norme NF EN 349).
Faut-il respecter une pente pour les ponts de chargement ?
Oui, les ponts sont conçus de telle façon que la pente en position de travail ne dépasse pas 12.5 % (norme EN1398).
Peut-on faire un pont sur mesure ?
Oui, nous pouvons vous proposer une solution avec des cotes hors standard sur demande et après étude de faisabilité.
Porte-engins, plateaux et remorques
Comment choisir mes rampes ?
Le choix de vos rampes dépend de plusieurs critères : le type de matériel, le poids du matériel, le dénivelé à franchir qui permettront de définir la longueur, la surface de roulement adaptée et la pente. EX : Matériel à charger : tracteur agricole, poids du matériel : 3,5T, dénivelé à franchir : 900mm, la rampe devra avoir une longueur de 3m60 adaptée aux pneumatiques pour répondre à une pente de 30%.
Comment calculer une pente ?
Calcul d'une pente : longueur (mm) = dénivelé à franchir (mm) / pente (%) x 100.
Comment s'assurer de la stabilité de la rampe ?
Pour la stabilité de la rampe, il faut prévoir un sol plat non meuble pour éviter tout risque de basculement et prévoir également une fixation des rampes au niveau du plancher du véhicule.
Quelles sont les fixations prévues pour les rampes ?
En standard, les rampes sont livrées avec une lèvre d'appui percée à fixer sur le plancher du véhicule à l'aide d'un goujon fourni avec les rampes. Il existe d'autres types de fixations en fonction de votre besoin (disponible sur la fiche technique).
Une rampe peut-elle avoir des rebords latéraux ?
Selon le type de rampe, les rebords latéraux peuvent être présent en standard ou en option. Consultez nos fiches techniques.
Est-ce possible d'avoir une rampe repliable ?
Il existe des rampes repliables en standard pour les VUL et fourgons, elles sont optionnelles sur des modèles pour porte-engins, plateaux et remorques.
Est-ce possible d'avoir une rampe fixe ?
Il est possible d'avoir des rampes fixes sur tous les modèles.
L'utilisation d'une rampe peut-elle être polyvalente ?
Oui, la rampe peut s'adapter à différentes hauteurs mais les dénivelés mini et maxi de la rampe doivent être respectés.
Les rampes ont-elles une surface de roulement adaptée au chargement ?
Oui, les rampes ont différentes surfaces de roulement adaptées pour roulettes, pneumatiques, chenilles caoutchouc ou acier et roues à bandages.
Avez-vous un coefficient de sécurité ?
Oui, il est de 2,1 en limite élastique : la rampe revient en position sans déformation avec 210% de la charge nominale.
Portes battantes et coulissantes coupe feu
A quoi sert une porte batante et coulissante coupe feu ?
Une porte battante et coulissante coupe feu est une protection isolant un compartiment d'un autre, évitant la propagation des flammes, de la fumée et de la chaleur
Qu'est-ce qu'un marquage CE ?
Un marquage CE garantit à l'utilisateur ou au client que le produit est comforme aux normes de sécurité et de qualité. Le marquage est obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit
Qu'est-ce que les abrévations E, EW et EI ?
Les produits justifiant d'un label E, EW et EI selon le référentiel européen sont valables. E (étanchéité) EW (étanchéité aux flammes) et EI (étanchéité à la chaleur /inférieur à 140°).
Quelles dimensions sont autorisées ?
Les dimensions maximum autorisées sont notifiées dans les PV agréés par les laboratoires d'essai.
Portes roue de secours, brides et goussets
Les portes roues de secours sont-elles adaptées à tous les véhicules ?
Oui, les portes roue de secours sont adaptées aux 3T5 et aux poids lourds.
Les brides et les goussets sont-elles adaptées à tout type de véhicule ?
Nous proposons une large gamme qui permet de s'adapter à tout type de configuration.
Portes sectionnelles industrielles et coupe-feu
Pourquoi opter pour une porte sectionnelle plutôt qu'un rideau ?
La porte sectionnelle est plus isolante que le rideau métallique.
Quelle est la durée de vie de la porte sectionnelle ou du rideau ?
Une porte sectionnelle peut faire 20 cycles par jour avec une limite de 25000 cycles, un rideau métallique peut faire 10 cycles par jour avec une limite de 10000 cycles.
Qu'est-ce que le classement AEV ?
La classe AEV est le référentiel européen de l'étanchéité à l'air, à l'eau et au vent. Chaque porte doit être munie de son classement notifié sur une étiquette apposée sur le produit.
A quoi sert une porte sectionnelle coupe feu ?
Une porte sectionnelle coupe feu est une protection isolant un compartiment d'un autre, évitant la propagation des flammes, de la fumée et de la chaleur.
Qu'est-ce qu'un marquage CE ?
Un marquage CE garantit à l'utilisateur ou au client que le produit est conforme aux normes de sécurité et de qualité. Le marquage est obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit.
Qu'est-ce que les abréviations E,EW et EI ?
Les produits justifiant d'un label EEW et EI selon le référentiel européen sont valables. E (étanchéité) EW (étanchéité aux flammes) et EI (étanchéité à la chaleur / inférieur à 140°).
Quelles dimensions sont autorisées ?
Les dimensions maximum autorisées sont notifiées dans les PV agréés par les laboratoires d'essai.
Protection des sols
Quelle est la capacité maximale par plaque ?
La capacité maximum est de 120T. Elle peut différer selon les modèles.
Existe-t-il plusieurs dimensions ?
Oui, en fonction des modèles plusieurs dimensions sont disponible. Voir fiche technique.
Quelle est la différence entre surface larmée et surface lisse ?
La surface larmée est recommandé sur les sols meubles (extérieur) pour une meilleure adhérence. La surface lisse est conseillée pour les sols non meuble en extérieur type enrobé (peut convenir à un sol intérieur).
Sur quel type de sol peut-on rouler avec les plaques de roulage ?
Il est possible de rouler avec des engins de chantier sur un sol meuble (terreux, boueux) et non meuble (enrobé, pelouse, gravier…).
Est-ce possible de relier les plaques entre elles ?
Sur certains modèles les attaches sont proposées en option pour relier deux à quatre plaques.
Rails d'arrimage
Peut-on recouper les rails facilement ?
Forankra peut mettre à longueur les rails sur demande ou sur plan.
Est-ce que le rail d'arrimage est recyclable ?
Oui, il est possible de recycler le rail d'arrimage.
Existent-ils des rails pour véhicule utilitaire ?
La gamme Profil 500 est composée de rails adaptés aux VUL, leur modularité offre une adaptation à toutes les configurations.
Rails et réhausses
Peut-on recouper les rails facilement ?
Forankra peut mettre à longueur les rails sur demande ou sur plan.
Est-ce que le rail d'arrimage est recyclable ?
Oui, il est possible de recycler le rail d'arrimage.
Existent-ils des rails adaptés aux véhicules utilitaires ?
La gamme Profil 500 est composée de rails adaptés aux VUL, leur modularité offre une adaptation à toutes les configurations.
Les rehausses peuvent-elles être mise à dimension ?
Il est possible de recouper les réhausses ou de les couper à dimensions spécifiques pour une flotte de véhicule.
Ralentisseurs
Est-ce qu'un poids lourd peut passer sur les ralentisseurs ?
Oui, la charge admissible est de 6000kg sur 200 x 200mm.
Pour quelle vitesse les ralentisseurs sont-ils adaptés ?
Il y a trois vitesses possibles en fonction de la hauteur du ralentisseur : 50km/h pour 30mm de haut, 20km/h pour 50mm de haut et 10km/h pour 60mm de haut.
Peut-on installer un ralentisseur sur la voie publique ?
Non, nos ralentisseurs doivent être utilisés exclusivement sur voie privée (parking, centres commerciaux, co-propriété, camping etc.).
En quelle matière sont fabriqués les ralentisseurs ?
Les ralentisseurs sont fabriqués en PVC recyclé brut de couleur noire ou peint en jaune.
Existe-t-il des kits de fixation ? Combien dois-je en prévoir ?
Oui, il existe des kits de fixation, il faut prévoir un kit par élément central et un kit pour deux extrémités (Ex : Pour un ralentisseur composé de cinq éléments centraux et deux extrémités il faudra prévoir six kits de fixation).
Rampes aluminium pour PMR
Comment choisir ma rampe PMR ?
Le choix de la rampe PMR dépend de plusieurs critères : l'endroit où la rampe sera installée (ERP, particulier ou dans un véhicule), la place disponible qui permettront de définir la pente. Ex pour un ERP : Besoin d'une rampe pour franchir en fauteuil roulant des marches ayant une hauteur totale de 400mm, la rampe devra avoir une longueur minimum de 6700mm (400/6 x100).
Y a t-il une norme PMR à respecter ?
Oui, selon l'arrêté du 8 décembre 2014 et l'arrêté du 20 avril 2017, les rampes doivent respecter une pente maximale de 6% pour les établissements recevant du public. Nous adaptons nos rampes PMR pour répondre à ces normes.
La rampe de chargement PMR peut-elle s'adapter à toutes les configurations ?
Nous avons sélectionné une gamme de rampes en aluminium très diversifiée qui répondra à la majorité des configurations, que ce soit pour le franchissement de seuils, de rails de portes, de marches ou encore pour la montée/descente de véhicule.
Rideaux et portes sectionnelles acoustiques
Qu'est qu'un affaiblissement acoustique ?
Un affaiblissement acoustique est une isolation apportée par une porte ou une paroi pour un ensemble de bruits normalisés.
Qu'est-ce que le RW en acoustique ?
L'indice d'affaiblissement acoustique pondéré (RW d et B) est l'indicateur acoustique décrivant l'isolation au bruit aérien d'un bâtiment.
Rideaux métalliques coupe feu
A quoi sert une porte coupe feu ?
Une porte coupe feu est une protection isolant un compartiment d'un autre, évitant la propagation des flammes, de la fumée et de la chaleur.
Qu'est-ce qu'un marquage CE ?
Un marquage CE garantit à l'utilisateur ou au client que le produit est conforme aux normes de sécurité et de qualité. Le marquage est obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit.
Qu'est-ce que les abréviations E, EW et EI ?
Les produits justifiant d'un label E, EW et EI selon le référentiel européen sont valables. E (étanchéité) EW (étanchéité aux flammes) et EI (étanchéité à la chaleur / inférieur à 140°).
Quelles dimensions sont autorisées ?
Les dimensions maximum autorisées sont notifiées dans les PV agréés par les laboratoires d'essai.
Rideaux textiles coupe feu
A quoi sert un rideau textile coupe feu ?
Un rideau textile coupe feu est une protection isolant un compartiment d'un autre, évitant la propagation des flammes, de la fumée et de la chaleur.
Qu'est-ce qu'un marquage CE ?
Un marquage CE garantit à l'utilisateur ou au client que le produit est conforme aux normes de sécurité et de qualité. Le marquage est obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit.
Qu'est-ce que les abréviations E, EW et EI ?
Les produits justifiant d'un label E, EW et EI selon le référentiel européen sont valables. E (étanchéité) EW (étanchéité aux flammes) et EI (étanchéité à la chaleur / inférieur à 140°).
Quelles dimensions sont autorisées ?
Les dimensions maximum autorisées sont notifiées dans les PV agréés par les laboratoires d'essai.
Ridelles
Peut-on commander des ridelles sur mesure ?
Non, mais il est possible de fournir les profils à longueur demandée.
La gamme de rancher est-elle adaptée aux véhicules de 3T5 et poids-lourd ?
Il existe une gamme de rancher aluminium adaptée aux 3T5 ainsi qu'une gamme pour poids-lourd.
Est-il possible de commander des ridelles sur mesure ?
Non, mais il existe des kits complets pour monter un plateau ridelle sur notre site partenaire armaton.com.
Sangles brutes
Quelles sont les capacités disponibles pour la sangle brute ?
Une large gamme est disponible de 100 daN à 15000 daN, selon la largeur de sangle. Un coefficient de sécurité de 3 est à appliquer dès lors que la sangle est utilisée pour l'arrimage.
Comment la sangle brute est-elle conditionnée ?
Par rouleaux de 100 m ou en vrac.
Sangles d'arrimage
Les sangles sont-elles conformes à la norme ?
L'ensemble des sangles d'arrimage Forankra sont conformes à la norme EN12195-1 et comportent un label d'identification.
Est-ce que les sangles sont personnalisables ?
Grâce à son atelier basé à Mions, Forankra peut customiser les sangles en fonction des besoins : longueur, couleur, marquage et bouclerie disponible. Forankra peut également réaliser des sangles sur plans.
Est-ce que la couleur de la sangle influence la résistance ?
Non, la couleur n'a pas d'impact sur la capacité de la sangle et cela n'est pas prescrit dans la norme, en revanche le label comporte toutes les informations nécessaires pour identifier la sangle (STF, CMU, élongation…).
Les sangles doivent-elles être contrôlées ?
Il n'existe pas de contrôle de sangle réglementaire mais l'usure doit être vérifiée avant utilisation.
Qu'est-ce que que la LC ?
La LC représente la "lashing capacity", conformément à la norme la LC exprime la capacité d'utilisation d'une sangle incluant les coefficients de sécurité. Il s'agit donc de l'utilisation quotidienne de celle-ci.
Qu'est-ce que que la STF ?
La STF est la force de tension du cliquet. Son unité de mesure est le daN (décanewton).
Qu'est-ce que la Shf ?
La SHF représente la force humaine utilisée pour mettre en tension le cliquet. Son unité de mesure est le daN (décanewton).
Signalisation et sécurité
Les équipements sont-ils conformes aux différentes normes ?
Réglementations ECR70, ECER10, ECR23, ECER104, ADR, TPESC, ECER65.
Les extincteurs sont-ils conformes à la norme NF ?
Tous nos extincteurs sont conformes à la norme NF.
L'éco-taxe est-elle bien déclarée sur les extincteurs ?
L'éco-taxe est reversée à l'organisme Ecosystem.
Les coffres à extincteurs sont-ils homologués pare-cycliste ?
Les coffres à extincteurs sont tous homologués à la norme 73R05.
La bande rétro-réfléchissante est-elle personnalisable ?
Possibilité d'apposer le logo dès 6 rouleaux.
Les cales de roue sont-elles conformes à la norme ADR et DIN ?
Les cales de roue sont conformes à la norme DIN, ADR à la demande.
Système de chargement automatique
Quel poids est supporté par le système ?
Le système de chargement automatique peut supporter jusqu'à 30T de charge.
Est-ce que le système fonctionne pour des chargements incomplets ?
Oui, le système est polyvalent et s'adapte aux chargements même incomplets.
Mes palettes sont hétérogènes, est-ce que la solution s’adapte ?
Oui, le système est adapté au type de chargement et au type de composition de charge (palette, vrac en déchargement etc.).
Existe-t-il une solution pour automatiser le chargement de conteneurs maritimes ?
Le système Skate Loader permet de charger les conteneurs.
Est-ce que la solution s’adapte pour des camions réfrigérés ?
Les systèmes de chargement et déchargement automatique sont conçu pour les applications en tempéré, froid, congelé etc.
Quel type de chargement puis-je faire passer sur un système automatique ?
Une analyse doit être réalisée pour chaque type de chargement car chaque projet est unique, il convient de vérifier et prendre en compte tous aspects du besoin.
Est-ce que le système de chargement peut être fait sur mesure ?
Le système de chargement est standardisé mais les équipements peuvent être adaptés aux besoins spécifiques.
Système de chargement et déchargement automatique
Est-ce que le système fonctionne pour des chargements incomplets ?
Oui, le système est polyvalent et s'adapte aux chargements même si incomplets.
Mes palettes sont hétérogènes, est-ce que la solution s’adapte ?
Oui, le système est adapté au type de chargement et au type de composition de charge (palette, vrac en déchargement etc.).
Existe-t-il une solution pour automatiser le chargement de conteneurs maritimes ?
Le système Skate Loader permet de charger les conteneurs.
Est-ce que la solution s’adapte pour des camions réfrigérés ?
Les systèmes de chargement et déchargement automatique sont conçu pour les applications en tempéré, froid, congelé etc.
Quel type de chargement puis-je faire passer sur un système automatique ?
Une analyse doit être réalisée pour chaque type de chargement car chaque projet est unique, il convient de vérifier et prendre en compte tous aspects du besoin.
Quel poids est supporté par le système ?
Le système de chargement automatique peut supporter jusqu'à 30T de charge.
Est-ce que le système de chargement peut être fait sur mesure ?
Le système de chargement est standardisé mais les équipements peuvent être adaptés aux besoins spécifiques.
Tapis antidérapants
A quoi sert un tapis antidérapant ?
Il permet en complément d'un arrimage, d'augmenter les forces de friction de la charge au sol.
Quelle est la capacité de charge d'un tapis antiglisse ?
Environ 100t/m² pour une épaisseur de 4 mm et 120t/m² pour une épaisseur de 8 mm.
Véhicules utilitaires et fourgons
Comment choisir mes rampes ?
Le choix de vos rampes dépend de plusieurs critères : le type de matériel, le poids du matériel, le dénivelé à franchir qui permettront de définir la longueur, la surface de roulement adaptée et la pente. EX : Matériel à charger : tracteur agricole, poids du matériel : 3,5T, dénivelé à franchir : 900mm, la rampe devra avoir une longueur de 3m60 adaptée aux pneumatiques pour répondre à une pente de 30%.
Comment calculer une pente ?
Calcul d'une pente : longueur (mm) = dénivelé à franchir (mm) / pente (%) x 100.
Comment s'assurer de la stabilité de la rampe ?
Pour la stabilité de la rampe, il faut prévoir un sol plat non meuble pour éviter tout risque de basculement et prévoir également une fixation des rampes au niveau du plancher du véhicule.
Quelle sont les fixations prévues pour les rampes ?
En standard les rampes sont livrées avec une lèvre d'appui percée à fixer sur le plancher du véhicule à l'aide d'un goujon fourni avec les rampes. Il existe d'autres types de fixations en fonction de votre besoin (disponible sur la fiche technique).
Une rampe peut-elle avoir des rebords latéraux ?
Selon le type de rampe, les rebords latéraux peuvent être présent en standard ou en option. Consultez nos fiches techniques.
Est-ce possible d'avoir une rampe repliable ?
Il existe des rampes repliables en standard pour les VUL et fourgons et sont optionnelles sur des modèles pour porte-engins, plateaux et remorques.
Est-ce possible d'avoir une rampe fixe ?
Il est possible d'avoir des rampes fixes sur tous les modèles.
L'utilisation d'une rampe peut-elle être polyvalente ?
Oui, la rampe peut s'adapter à différentes hauteurs mais les dénivelés mini et maxi de la rampe doivent être respectés.
Les rampes ont-elles une surface de roulement adaptée au chargement ?
Oui, les rampes ont différentes surfaces de roulement adaptées pour roulettes, pneumatiques, chenilles caoutchouc ou acier et roues à bandages.