Forankra & Altec France présentent leurs solutions de sécurisation et de transfert de charge à Solutrans
Lors de l’édition 2025 du salon Solutrans, Forankra et Altec France ont présenté des solutions innovantes destinées à optimiser le transport et sécuriser les chargements, pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds. Sécurité, ergonomie et optimisation de volume étaient au cœur de ces démonstrations. Le salon a également été l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger sur les tendances du marché et de recueillir les retours des carrossiers, aménageurs, distributeurs mais aussi transporteurs. Quatre temps forts ont marqué le salon Solutrans :
Solution Xtradeck : doubler le volume en fourgon et frigorifique

Parmi les innovations présentées, le double plancher Xtradeck attire particulièrement l’attention. Ce système d’optimisation de volume, conçu pour les fourgons et véhicules frigorifiques, ajoute un second niveau de poutres porteuses permettant de transporter jusqu’à 66 palettes au lieu de 33, sans modification de la structure du véhicule.
Ce système réduit le nombre de trajets nécessaires, diminue les coûts de transport et contribue à un meilleur rendement énergétique des flottes. Les opérateurs bénéficient également d’un meilleur confort grâce à une manipulation plus sécurisée des palettes, limitant ainsi les efforts physiques répétitifs et diminuant les risques de TMS.
La poutre XtraDeck et sa baguette de manœuvre assurent un positionnement intuitif, même dans les zones peu visibles comme le fond d’une semi-remorque et sans nuisance sonore, notamment pour les livraisons de nuit en centre-ville.
Deux versions sont disponibles : Standard (1000 daN) et Heavy Duty (1300 daN).
La nouveauté réside dans une nouvelle poutre porteuse qui a l’avantage d’avoir une tête au design optimisé permettant ainsi d’être positionnée tout en haut du rail, contre le pavillon afin de laisser un maximum de place à la manutention des palettes lorsque la poutre est en position d’attente. Appréciée par la profession, cette poutre va faciliter l’usage du système double plancher.
Solutions d’arrimage pour véhicules utilitaires légers
Pour les VUL, plusieurs équipements d’arrimage, dédiés à la sécurité, ont été mis en avant :

SmartConnect : relié à la SMARTBAR, ce module permet de créer une structure de blocage personnalisée et modulable dans un utilitaire léger ou un petit porteur. Trois nouveaux accessoires ont rejoint la SmartConnect :
• Block support : une plaque conçue pour caler et stabiliser les colis ou cartons
• Fix Rack : une étagère pensée pour transporter des tuyaux ou barres
• Clip Support : un crochet réglable en deux positions, pour suspendre différents objets (outils, câbles, accessoires).
Ergobar Demi-Grille : système de barre de blocage pour fourgons et véhicules frigorifiques qui limite efficacement les mouvements de palettes, même les plus hautes. Facile à utiliser grâce à sa poignée ergonomique à hauteur de bras, elle tient également en position de parking.
Rails et points d’ancrage : accessoires modulables qui permettent d’adapter la sécurisation à tout type de chargement.
Ces solutions assurent une immobilisation des marchandises, tout en facilitant les opérations de montage et de démontage pour les opérateurs.
Arrimage pour poids lourds : sécurité renforcée
Le transport de charges lourdes et volumineuses nécessite des équipements d’arrimage fiables afin de garantir la stabilité du chargement tout au long du trajet. Pour répondre à ces contraintes, différents dispositifs ont été mis en avant, conçus pour sécuriser efficacement les cargaisons, prévenir les mouvements intempestifs et limiter les risques d’accidents. Parmi ces solutions :
• Poutre d’arrimage pour ridelles : empêche le déplacement latéral des palettes.
• Cornière et coins de protection : protègent les marchandises sensibles des chocs et frottements.
• Sangles d’arrimage: différents modèles assurent une sécurisation optimale pour maintenir le chargement en place. Conformes à la norme en vigueur EN 12195-2, le modèle LC2500 daN avec tendeur à cliquet inversé, assure une utilisation facilitée pour une mise en tension optimisée.
• Perche Multistick: une innovation développée par Forankra, dédiée aux chauffeurs pour faciliter les opérations d’arrimage depuis le sol tout en limitant les risques de TMS. Elle se compose de 5 têtes interchangeables :
- Manche télescopique : Le manche télescopique est doté de fermetures grenouillères, permettant de changer très facilement les embouts en fonction de l’usage souhaité.
- Fonction CORNER-STICK : Permet de positionner facilement les cornières de protection de 1m20 jusqu'à 2m40 tout en restant au sol, même sur le point haut du chargement.
- Fonction STRAP-GO : Permet de dérouler les sangles d'arrimage de largeur 50mm et de différentes longueurs avec une simple impulsion du poignet
- Fonction SECU-STICK : Permet de déposer et poser les ridelles en toute sécurité, en contrôlant leur descente pour éviter au chauffeur de la faire tomber sur lui.
- Fonction CLEAN-STICK : Permet de nettoyer le pare-brise, les antéviseurs et les vitres latérales de la cabine, toujours en restant au sol.
- Fonction MEASURING-STICK : Permet de mesurer la hauteur de chargement
Des rampes de chargement pour augmenter la sécurité
La sécurité lors des phases de chargement et de déchargement reste un enjeu pour tous les professionnels du transport, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires, de plateaux, de remorques ou de porte-engins. Pour répondre à ces besoins, différentes gammes de rampes de chargement ont été présentées par Altec France, chacune conçue pour offrir une solution adaptée à un type d’usage précis.
Pour les véhicules utilitaires
- La rampe RRD
- La rampe RRD est pivotante à 180° et repliable en deux parties, ce qui permet de garder l’intérieur du véhicule accessible. Conçue pour une charge maximale jusqu’à 1000 kg (avec l’option pieds), sa manipulation est facilitée par un vérin à gaz, offrant un chargement sécurisé et ergonomique tout en préservant la charge du véhicule. Elle convient notamment au déplacement de rolls, tondeuses, autolaveuses ou tout autre matériel nécessitant une large surface de roulage.
- La rampe RRK
- La rampe RRK supporte une charge maximale jusqu’à 1000 kg (avec l’option pieds) et se constitue d’une surface antidérapante, ce qui garantit des opérations de chargement sûres. Elle se prête parfaitement au transfert de tondeuses, rolls, autolaveuses ou équipements similaires demandant une large surface d’appui.
Pour les porte-engins
- Rampes de chargement porte-engin VFR 105
- Les rampes de chargement en aluminium VFR 105 offrent une surface de roulement entièrement antidérapante, permettant sécurité et stabilité lors du chargement des engins sur les portes-engins et plateaux. Elles sont disponibles en modèles amovibles, s’installant dans un rail ou avec une lèvre d’appui, et en modèles fixes, articulés sur un axe de diamètre de 60 mm.
Pour les plateaux et remorques
Les rampes de chargement en aluminium AVS 80 sont adaptées pour des engins sur pneumatiques ou chenilles caoutchouc. Elles disposent d’une surface crénelée antidérapante. Il s’agit d’une solution sûre pour le chargement et le déchargement. En standard, elles sont fournies avec une lèvre d’appui standard intégrant deux sécurités : un goujon amovible et un taquet pour ridelle. D’autres fixations sont possibles sur demande.
Un salon placé sous le signe de l’innovation et de la performance
Cette édition Solutrans a permis de faire découvrir aux participants des solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels et futurs du transport : optimisation du volume, sécurisation des chargements et amélioration des conditions de travail pour les opérateurs.
Le double plancher Xtradeck a démontré sa capacité à transformer un fourgon ou un véhicule frigorifique en un espace logistique deux fois plus performant, tout en réduisant les trajets, les coûts et les risques de TMS.
Les solutions d’arrimage pour véhicules utilitaires, désormais complétées par de nouveaux accessoires comme la SmartConnect, illustrent l’importance croissante de la modularité et de la personnalisation dans les opérations des transporteurs.
Du côté des poids lourds, les équipements d’arrimage présentés ont rappelé l’importance d’une sécurisation importante pour préserver les cargaisons les plus volumineuses et limiter les incidents sur la route.
Enfin, les différentes gammes de rampes de chargement – RRD, RRK, VFR 105 et AVS 80 – ont illustré la volonté d’apporter des solutions adaptées à chaque configuration : utilitaires, plateaux, remorques ou porte-engins, tout en renforçant la sécurité lors des phases de chargement/déchargement.
Enfin, le salon Solutrans a souligné la valeur des échanges avec les transporteurs, carrossiers et professionnels du secteur, permettant de comprendre leurs attentes, d’ajuster les solutions et d’imaginer celles de demain.
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